Dans le cadre de l'emboutissage à chaud, un flan est chauffé à environ 950°c pour obtenir une structure austénitique puis, après emboutissage, une trempe rapide (27°c/s mini) est effectuée dans le même outil pour obtenir une pièce de structure 100% martensitique et à très haute résistance mécanique (Rm >1500 Mpa).
De ce fait, LOIRE ETUDE se présente comme étant spécialiste dans la conception et la production d’outils d’emboutissage à chaud, aidés par des moyens et des dispositifs importants. Alors que la mise en place d’une cellule robotisée permet de recréer fidèlement les conditions de production, nos simulations de formage à chaud avec Autoform Thermosolver nous permettent d’anticiper et de corriger les éventuels problèmes de conception et de fabrication liés à la matière emboutie.
Nous travaillons également sur le développement de pièces spécifiques en emboutissage à chaud telles que des flans raboutés (flans composés de 2 nuances de matière), des flans à épaisseur variable, des flans avec patchs (flans soudés localement sur le flan principal) et des pièces en aluminium formées à mi-chaud.
Nous maîtrisons ainsi divers types de Press Hardening, aussi bien en emboutissage direct qu’en emboutissage indirect. Nous produisons également nos lames d’emboutissage à chaud (avec notamment l’opération de perçage profond) faites en CR7VL, UH1, ou encore QRO90. Nous proposons également une solution de délestage en cas de panne de presse de nos clients, avec une capacité de production en 3x8, 7 jours sur 7.
- Nombre d'opérations : 1
- Nuance matière : 22MnB5 + AS150 /
Epaisseur : 1 mm
-
Prestation : Process, étude, réalisation et mise en fabrication
- Dimensions outil : 3000*1750*1050 mm
- Temps de refroidissement : 7 secondes
- Production pré série : 300 pièces