Loire Etude travaille sur des thématiques de recherches innovantes telles que la simulation de formage, le formage mi-chaud de l’aluminium, la fabrication additive ou la mise en forme de matériaux à très haute limite élastique. Ceci en ayant pour but de mieux anticiper et répondre aux enjeux industriels de demain. C’est ainsi que 7 % du chiffre d’affaires de Loire Etude est consacré à la R&D. La réduction de l’impact environnemental dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du transport maritime, agricole, ou encore des fabricants de matériaux est aujourd'hui nécessaire. Dans cette logique la réduction de l’engagement matière est l’un des principaux points d’innovation de notre société. Preuve de son investissement dans la R&D, Loire Etude est accréditée Crédit Impôt Recherche (CIR) par le gouvernement français.
- Formage à chaud d'aluminium
- Emboutissage à chaud du titane
- Usinage de pièce unitaire robotisée
- Mise en forme de pièces en composites
- Amélioration de la qualité de simulations
- Outils d'emboutissage connectés & adaptatif
- Transitions d'un process de fabrication à froid, vers un process de fabrication à chaud (intégration d'opérations de déocupe dans l'outil)
- Amélioration de la maîtrise du refroidissement & augmentation des cadences de production dans le formage à chaud automobile